La Communauté

Les Pères Abbés de Notre Dame de Grâce, à BRICQUEBEC dans la Manche, Dom Vital et Dom Marie-Joseph, sont les deux piliers cisterciens sur lesquels notre Communauté s’est appuyée pour se former. Mais c’est avant tout l’Esprit Saint qui suscita cette fondation qui commença – comme toute source par un mince filet qui apparaît et disparaît – vers les années 1930, pour aboutir en 1969 à notre arrivée à St Jean d’Assé.

Le nom qui fut choisi parmi les anciens noms cisterciens « Notre Dame de la Merci-Dieu » exprime notre désir de mener, avec la Vierge Marie, une vie de louange, d’action de grâces et d’intercession . Nous le faisons en lien avec les prêtres qui sont au cœur de la vie de l’Église.

Nous sommes de la grande famille Bénédictine, dans l’Ordre de Cîteaux, dont le Saint le plus connu est Saint Bernard.

Nous prions ensemble par le chant de l’office, en écoutant la lecture de la Parole de Dieu, en chantant des hymnes et des psaumes cinq fois par jour,
comme le fait chaque prêtre. Cette prière prépare ou prolonge l’Eucharistie quotidienne.

Nous prions seules et méditons l’Écriture Sainte, tous les jours pendant le temps consacré à la Lectio divina. Par cette écoute assidue de la Parole de Dieu, toute notre vie devient , peu à peu, prière silencieuse.

Dans l’Ordre Cistercien l’accent est mis sur la vie commune et le travail manuel, autrement dit sur l’amour fraternel. Travailler ensemble pour gagner notre vie est une bonne école de respect des possibilités et des dons de chacune, d’entraide, d’efforts communs et de participation aux soucis économiques de notre temps.

Dans la communauté de la Merci-Dieu, nous gagnons notre vie en faisant de la couture et du tissage à la main, pour confectionner des vêtements liturgiques : chasubles et aubes. Ces vêtements doivent contribuer à la beauté des célébrations de l’Eglise, il nous faut donc maintenir un très beau travail, qui nous permet aussi de communier à l’œuvre de la Création...

Chape or rectoChasuble blanche tissée mainAube écru col rouléChasuble violet-rouge

Il est difficile de parler de notre vie religieuse, de la faire comprendre, elle est tellement simple et ordinaire. Nous savons que Dieu nous aime – comme il aime tous les hommes – nous avons foi en cet Amour, qui selon Saint Paul en Romains 8,28, « fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment » et nous lui offrons le nôtre en étant fidèles à la vocation à laquelle l’Église nous a appelées.